PAN POUGOUTI

Comment se battre pour garder son homme ?

novembre 17, 2017

Coucou mes louloutes, alors c’est comment ? Nous sommes au crépuscule du week end deh ça va pas connaitre hihihihhi. Je fais mon malin comme ça alors que je serai surement au lit à 21h comme d’habitude. Bref, c’est pas de ma petite vie ennuyante dont il est question mais plutôt de secrets de femme que je vais vous dévoiler par la suite, alors suivez moi…

Bon pour celles qui avaient déjà pris leurs cahiers pour noter les conseils ou litanies pour garder son homme va falloir les ranger hein paeu c’est pas de ça qu’il s’agit hahahahahah, mais c’est bien d’autre chose qu’on va parler ici. Et puis façon dont cette expression m’énerve quoi ko se battre pour garder son homme, ekiéééééééééééééé…
En fait il y a un truc que je ne comprends pas très bien ici (quand je dis ici je veux parler du Mali ou même en Afrique en générale), les gens pour la plupart pensent qu’une relation ou un mariage c’est la femme. C’est fou hein mais déjà quand on parle de relation il ne s’agit pas d’une seule personne il y a au moins deux personnes qui sont impliquées dans celle-ci pour sa bonne marche.
Nous ici on a tellement bien compris la notion de mariage ou de relation qu’on arrive jamais à sortir le bon chiffre. Quand tu n’es pas en face d’une relation bancale à sens unique tu te retrouves dans une relation qui implique tout un village et même les ancêtres d’une des parties kiakiakiakiakia. Comment voulons nous que les choses puissent marcher ainsi ?
Certains diront que je n’ai pas encore compris ou peut être que c’est parce que je ne suis pas casée que je réfléchis de la sorte sans prendre en compte certaines réalités, mais j’ai bien envie de leurs demander sur quoi est ce qu’on se base pour faire de ces réalités un dogme ?
Je le dis et je le répète une relation, ou un mariage ce n’est pas que la femme, certes nous jouons un rôle important pour l’équilibre de la chose mais ce n’est pas pour cette raison que l’homme doit croiser les bras pour nous regarder ramer et nous débattre pour y entrer et ensuite bosser sur toutes les combinaisons possibles pour conserver notre place… Oui parce que c’est ce qu’on nous chante en longueur de journée, il faut se battre hein pour garder ton mari ou encore ton fiancé voir même copain. Quelle fausse idée même de faire comparer une relation ou un mariage à un champ de bataille? A-t-on besoin de se battre bec et ongles pour garder un homme ? Quelle idée même de vouloir le garder ? Car j’entends le mot garder là on dirait que le mogo si ça ne tient qu’à lui prendrait la tangente à la 1ère occasion hein looooooool.
Je pense vraiment que pour les choses changent un peu il faudrait qu’on revoit un peu notre conception de l’amour, de la vie en couple, et du mariage… En fait qu’on éduque les nouvelles générations de manière complètement différente. C’est comme si nous femmes quémandions en fait l’amour de nos chers messieurs, je ne dis pas qu’on ne devrait pas faire plaisir à ses messieurs ou qu’on ne devrait pas faire d’efforts pour des couples ou mariages harmonieux mais je dis tout simplement que les hommes aussi devraient s’impliquer d’avantage avec de petites attentions, plus de respect et de considération envers nous.
Les femmes aussi, pourquoi ne pas inculquer des valeurs saines à nos garçons ?

C’est la maman qui éduque les enfants, pourquoi dès le bas âge on n’inculquerait pas les valeurs qu’on aimerait voir chez nos maris en ces petits hommes ? Si nous faisons de nos garçons des gentlemen c’est bien nos filles en retour qui seront traitées comme des reines ne l’oublions pas.

 

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Reply Oumou Abdoulaye Sanogo novembre 18, 2017 at 1:29

    Merci merci merci merci Mamie Diané je te suis depuis peu de temps tu as raison sur toute la ligne on nous met dans la tête qu’il faut se battre pour son homme, copain, fiancé comme si on est à la guerre pendant que l’autre peut partir quand ca lui chante sans retour.

    • Reply Mamie Diane novembre 20, 2017 at 8:58

      Merci ma soeur, on nous fait croire même que c’est la réligion qui nous impose alors qu’il n’en est rien une relation c’est entre deux personnes et les efforts doivent venir des deux côtés pour maintenir l’équilibre mais en Afrique non tout est sur le dos de la femme c’est tellement dommage!!!!!

    Laisser un commentaire